Votre panier est vide.

Pendant les mois de juillet et août :

  • Le chai de Rauzan reste accessible. Il est préferable de téléphoner au 05 57 84 13 29, car les activités sur l'exploitation continuent et il faut nous laisser le temps d'être disponible.
  • Nous sommes présents, en Loire Atlantique sur le Marché de La Baule, place du Guézy, le LUNDI; Sur le Marché de La Baule  Avenue Lajarrige, le MARDI, JEUDI et SAMEDI.

En Novembre, les vendanges sont terminées, les vins du du Château des Granges finissent de fermenter.
Pour les Fêtes de fin d'année, nous nous apprêtons à prendre la route pour venir à la rencontre de nos clients que nous avons le plaisir de cotoyer, l'été en Loire atlantique et sur les salons spécialisés.

Calendrier 2014 :

  • du 2 au 4 décembre : Blois - Nantes - St-Nazaire - Pornichet - La Baule - Guérande et département 56
  • du 11 au 14 décembre : Clermont-Ferrand - St-Étienne - Lyon - Aix-les-Bains - Grenoble - Valence - Nîmes - Montpellier - Toulouse

 

 

Url 'http://chateaudesgranges.indexys.com/data/IndeXysBibliothequeHTML/contenu/bannieres/banniereDroite.html' doesn't exists

Accueil > Le Château des Granges

Le Château des Granges

 

En 1912, Alfred Faucher achète la propriété de Rauzan. Il eut 3 fils, Amédée, Maurice et René. René Faucher et son frère Maurice, au décès de leur père, en 1928, continuent l’exploitation et œuvrent à son développement.

René Faucher, après le mariage de son frère, reste seul sur l’exploitation. Par son union, en 1934, Odette Bardin apporte la propriété de Blasimon. La surface cultivée en vignes à cette date était de 6 ha, devenus 40 ha au fil des ans.

René et Odette Faucher ont eu 2 enfants : Alain et Aline. Après ses études, Alain travaille sur l'exploitation du Château des Granges, aux côtés de son père, Aline aide, à son tour, aux travaux saisonniers.

En 1988, René Faucher donne la propriété en fermage à ses enfants.

Aline Faucher et son mari Daniel Dumas, œnologue de l’Université de Bordeaux, apportent leurs savoir-faire, leurs expériences et la modernité des techniques actuelles.

Avant de rejoindre à cette date, le Château des Granges, Daniel Dumas débute sa carrière comme œnologue-conseil dans la région de Libourne, Pomerol et Saint-Émilion, au sein d’un laboratoire viticole réputé.

Puis il continue son activité dans les Corbières et les Minervois et apporte depuis son expertise au sein des vignobles français et étrangers.

Depuis 25 ans, Aline et Daniel Dumas exploitent cette propriété centenaire et perpétuent la tradition familiale pour les générations futures.

Situé côté rivière Dordogne, sur le plateau de l'Entre Deux Mers, dans les deux communes de Rauzan et Blasimon, le vignoble du Château des Granges est typique de la région du Libournais. Cette région possède d’autres vignobles dont les plus prestigieux sont Saint-Émilion et Pomerol.

A cet endroit, la rivière Dordogne a creusé son lit entre le Vignoble de Bordeaux et celui de Saint Emilion. Ce voisinage est la première preuve de la qualité de notre terroir et contribue, avec notre savoir-faire, à l’élaboration de vins de Bordeaux de très bonne tenue ayant une exceptionnelle capacité de vieillissement.

La terre

Vignoble vallonné (alt. 100 m) cramponné à des croupes d’argile : “terre de compagnie”, car, quand elle est mouillée, elle reste accrochée à nos bottes ; ainsi, elle nous accompagne tout au long de notre chemin.

Elle est une matière précieuse, en période de sécheresse, capable de conserver jusqu'à dix fois son poids d’eau, elle va donner à boire aux pieds de vigne, pour les accompagner jusqu’à la maturation complète de la grappe de raisin.

Les pieds de vigne

Pour produire des Bordeaux Rouge, l’expérience puis la tradition nous ont conduits à planter trois cépages principaux : Merlot Noir, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. En Bordelais, nous avons toujours marié les cépages entre eux.

Ainsi, en Libournais nous aimons les assemblages représentant 70 à 80 % de Merlot Noir ; le solde, se faisant entre les deux Cabernets. Nous ne dérogeons pas à ces règles et élaborons nos vins du Château des Granges Bordeaux Supérieur en respectant ces proportions.

Nos deux appellations en Bordeaux Blanc sont produites avec une majorité de Sauvignons blanc et gris, le solde est du Sémillon.

La fusion de la vigne et du sol, c'est le Terroir; Il est un élément qui nous permet de vous présenter des vins de Bordeaux d’une belle tenue avec une très bonne capacité au vieillissement…

CHÂTEAU DES GRANGES - 7, Le Faure - 33420 RAUZAN - France - Tél. +33 5 57 84 13 29

Qui sommes-nous ? | Plan d'accès | Mentions légales | Contactez-nous

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération